Module 6: Editions scientifiques en TEI: concepts et outils

Date:

Lundi 10.10.2016

Horaires:

13.30-15.00: Module 6: Editions scientifiques en TEI: concepts et outils
15.00-15.30: Pause
15.30-17.00: Suite du module 6

Lieu:

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge

Intervenant:

Laurent Pugin

Langue:

Francais

Remarque:

Les participant(e)s sont prié(e)s d’apporter, dans la mesure du possible, un ordinateur portable pour la réalisation des exercices pratiques


Description

Avec le développement du monde numérique et des nouvelles technologies, de nouvelles possibilités apparaissent dans le domaine de l’édition scientifique. Ces changements qui concernent aussi bien la réalisation du travail éditorial que la publication des éditions ouvrent de nouvelles perspectives mais engendrent également de nouveaux défis pour les chercheurs et les éditeurs. Les projets d’éditions sont généralement des projets de longue haleine qui nécessitent une planification à long terme. Pour les projets d’éditions digitales à proprement parler, cela signifie, entre autres, anticiper tant que possible les changements technologiques à venir. A cela s’ajoutent les questions récurrentes de référencement, d’archivage, et de maintenance.

Le but de ce module sera de passer en revue les principaux défis des éditions scientifiques et de découvrir les standards et les "best practices" existants pour y faire face. La TEI (Text Encoding Initiave), le standard de référence dans ce domaine, sera présentée et servira de base pour des exercices pratiques.

Objectifs d'apprentissage

Ce module offrira un volet théorique qui donnera un aperçu des différents paramètres devant pris en compte pour la réalisation d'éditions scientifiques. Le volet théorique sera couplé à des exercices pratiques en TEI.

Vous découvrirez:

  • les concepts de base de l'édition scientifique
  • le fonctionnement de la TEI
  • les outils existants dans ce domaine
  • les clés de réflexion pour optimiser le travail à long terme
A propos de l'intervenant

Laurent Pugin bénéficie d’une double formation de musicologue et d’informaticien. Ses domaines d’études touchent aussi bien des champs des sciences humaines, comme la philologie, l’histoire de la notation musicale, ou la bibliographie, que des domaines technologiques appliqués aux sources comme l’encodage, le traitement d’image ou l’apprentissage artificiel. Il a été chercheur postdoctoral et enseignant à l’Université McGill à Montréal ainsi que chercheur invité à l’Université de Stanford aux USA. Depuis 2009, il est co-directeur du bureau suisse du Répertoire International des Sources Musicales (RISM) à Berne. Il est membre du comité directeur de la Music Encoding Initiative (MEI) et co-chair de son équipe technique. Laurent Pugin est également chargé de cours à l’Université de Berne en humanités digitales et est impliqué dans différents projets d’éditions scientifiques.

 
Vous êtes ici: Évènements passés | Ecole d'automne 2016 | Programme: modules d'approfondissement | Module 6 - Editions scientifiques en TEI: concepts et outils